Réaliser des travaux avant une mise en vente ?

Publié par Mangold le 18/11/2021

Des travaux avant de vendre son bien immobilier ?

Un coup de rafraichissement permet-il de vendre mieux ? Cela peut-il plus facilement attirer les acheteurs ? Existe-t-il des travaux obligatoires avant une mise en vente ? 

On vous explique tout : 

 

1. Proposer un logement sain. 

Evidemment, plus le logement sera en bon état, plus vous pourrez en tirer un bon prix. L'entretien de votre bien est donc primordial.

Avant la mise en vente, dressez une liste des éventuels défauts qui pourraient être remarqués. Il peut s'agir de détails pour vous, mais ils peuvent faire toute la différence pour les futurs acquéreurs. Exemple : un joint usagé dans une cuisine et/ou une salle de bain, des plaintes mal fixées ou endomagées etc.

Les extérieurs sont également à prendre en compte. Un entretien régulier vous permettra de présenter leurs meilleurs atouts. 

 

2. Le Home Staging.

Quezako ?

Il s'agit de différentes techniques de valorisation de son intérieur. Le but étant de séduire l'acheteur potentiel dès l'entrée dans le logement. 

On commence par un raffraichissement du logement : Nettoyage complet, habillage des murs, réparations diverses. 

On range au mieux et surtout, on désencombre au maximum les espaces.

On dépersonalise en éliminant tous les éléments de décorations trop personnels (photos de famille, thème etc)

On rend le logement neutre pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter facilement.

 

3. Mise aux normes.

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour une mise en vente. Ils vous permettront de connaître les éventuels travaux à effectuer avant la vente.

Un bien économe en énergie suscite plus d'interêt, il est donc intéressant pour vous de réaliser des travaux d'isolation thermique en amont : changement de vitrage, isolation des murs intérieurs, changement de chaudière etc.

N'hésitez pas à demander des conseils à votre agent Stephane Plaza Immobilier. Il saura vous guider afin de savoir quels sont les travaux nécessaires.

A noter : Réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un bien peut donner droit à des aides de l’État : crédit d’impôt pour la transition énergétique, prime énergie etc.

4. Pas de "gros" travaux.

Il est bénéfique de réaliser des travaux pour la vente mais attention de ne pas en faire "trop". En effet, vous ne pourrez pas toujours récupérer l'argent injecté dans les divers changements et travaux faits. 

Le mieux reste donc d'évaluer les travaux à réaliser et d'effectuer un entretien régulier du bien et de ses prestations.

 

 

Partager sur les réseaux